Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nougatine et p'tites broderies
8 décembre 2007

Calendrier de l'avent

 

Chez moi, quand j'étais petite, j'avais toujours un calendrier de l'avent. Que l'on se disputait chaque soir avec mes frères pour savoir qui allait ouvrir THE petite fenêtre.
C'était chacun son tour et un point c'est tout. Même si de lourdes tractations avaient lieu dans nos chambres d'enfants. Dont je sortais souvent victorieuse. Malheureusement mes parents s'empressaient de rétablir l'ordre convenu sitôt que je me présentai devant le calendrier à 'tites fenêtres.
Je me rappelle même que ma mère re-scotchait les 'tites fenêtres l'année suivante histoire de ne pas payer un nouveau calendrier ; je ne sais pas pourquoi elle faisait ça... nous n'étions ni pauvres ni riches. Nous aurions pu nous payer un nouveau  calendrier de l'avent chaque année. Bref.

Donc moi, l'année dernière, j'avais cousu un joli calendrier de l'avent façon patch.
Le voici :

 calend_avent_tissu_patch

Dans chaque pochette, j'avais mis un bonbon, genre un crocodile bien industriel et gélatineux ou bien des rescapés d'halloween que les enfants du quartier n'étaient pas venus chercher.
Je m'en étais sortie comme ça, j'étais très fière de mon calendrier.
Pour info, je l'ai acheté sur ebay en Angleterre. Il s'agit d'un tissu avec les cases mais également les instructions (in english) imprimées sur le tissu. Marrant... sauf qu'en lisant les instructions ben je comprenais que le résultat n'allait pas me plaire. Ca aurait fait un truc "tout plat" alors que moi je voulais pouvoir y caser quelques bonbons. Donc je voulais faire des minis "poches".
Je me suis débrouillée tant bien que mal et ça allait.

Et cette année, forte de l'exploit en couture accompli l'année précédente et par envie de changement aussi, j'ai décidé d'opter pour un calendrier "conventionnel". C''est à dire en papier cartonné. A plat. Rien dedans, à part les petites images de mon enfance.

 

J'avais déjà acheté la bête. J'étais ravie :

calendrier_avent_papier

Et voilà ma fille qui revient le 30 novembre au soir en me disant que son maître d'école lui a dit que toutes les mamans allaient faire un calendrier de l'avent. Avec des chocolats dedans...
Ben oui, pas des images.
Pas des bonbons non plus.
Non... il faut des chocolats...
Moi je dis (et c'est la 2ème fois depuis le début de que j'ai ouvert ce blog, c'est à dire en même pas deux semaines), que l'éducation nationale abuse ;-)

Me voilà donc à ressortir le calendrier de l'avent tissu.
Et à faire des chocolats.
Ben voui. Je vais pas aller acheter ce que je sais (un peu) faire.
Voici donc le résultat du travail d'une chocolatière titulaire d'un CAP de base :


chocos_de_l_avent
J'ai donc réalisé 8 fois ça.
Je vous montre les moules, ils sont superbes :

moules_choco_noel

En chocolaterie, il y a les moules modernes, souvent en polycarbonate. Et puis les autres, les anciens. Pas si anciens que ça mais cela ne se fabrique quasiment plus. Pour diverses raisons.
Ils ont une "finesse", une précision dans le dessin qu'aucun moule actuel en plastique ne peut atteindre.

Voilà, ainsi j'ai rempli les cases du calendrier. Les gniards étaients satisfaits. L'éducation nationale aussi ;-)

Me reste à gérer tous les soirs les multiples disputes autour de qui va récuperer les chocolats. Oui, j'ai trois enfants ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui mais l'Education Nationale elle s'en fiche que tu aies trois "gniards", ou pas bcp de sous, ou pas envie, elle, elle veut que tous soient pareils ! Que des petits clônes !!! Moi j'en ai 4, des "gniards", et ils reviennent parfois de l'école avec des drôles de réflexions venant de la maitresse.<br /> Bon, à part ça, ces chocolats me semblent particulièrement.....parfaits ! Bravo !!!
M
ooooooh! tes chocolaaaaaaats!!! je peux venir ouvrir une petite fenêtre? <br /> en ce qui me concerne, pourtant "estampillée" EducNat,...je ne parle pas de calendrier de l'avent à mes élèves! vu la population que nous avons dans le quartier...même le sapin ça leur parait bizarre! :(<br /> bises
F
oh mais je ne le connaissais pas ce calendrier, il est superbe....et puis j'ai drôlement envie de gouter tes chocolats....avec ton savoir faire, doivent être très très succulents.<br /> A bientôt la Belle
C
Ah ! le coup du calendrier de l'Avent ! j'ai bien ri en lisant ton article Aline !! Moi quand j'étais petite, jamais eu de calendrier de l'avent. J'ai découvert ça avec ... l'Education Nationale lol nan ... je rigole !! Enfin, je suis tombée dans le panneau et oui tous les ans, ma fille me le réclame ... avec des friandises bien sûr, c'est mieux que les images pour enfant sage !<br /> En tout cas bravo pour tes chocolats maison ils sont beau, brillant, apétissants ... hummmmmm ! et tes moules de "chocolatière" de vrais merveille ! J'aimerai bien savoir en faire aussi.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Caro
Nougatine et p'tites broderies
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité