Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nougatine et p'tites broderies
3 janvier 2008

skyzo-phrénie

Bon sang, ça s'écrit comment déjà cette putain de maladie ?

J'avais une copine. Je dis bien j'avais. Je ne l'ai plus. Elle est toujours là mais ce n'est plus la même.

Je pense qu'à l'époque de mes grands-parents elle aurait été taxée de folle furieuse ou de doucement folle.

C'est selon.

Selon les jours.

Je l'aime  car elle est mon adolescence, mon émancipation (qui ne fût pas qu'un vain mot), ma liberté.

Elle m'a ouvert à la réflexion, à la politique, au courage d'exprimer mes idées.

Elle était mon exemple à une époque où seul réussir à l'école m'importait. Elle m'a libérée de la pression parentale. Qui était énorme pour moi.

Je l'aime et je l'aimerais toujours. Car je ne serais pas celle que je suis si elle n'avait pas été là.

Elle est toujours là.
Mais totalement différente.

Si je devais utiliser des mots faciles, je dirais qu'elle est folle. Car oui, elle l'est.
Elle l'est devenue : folle. A Lier.

La schysoprhénie (ça s'écrit déjà comment cette horreur là ? je crois que je n'ai aucune envie d'apprendre comment ça s'écrit).

Je l'aime malgré sa maladie.

Je ne souffre pas un centième de ce que, elle, peut souffrir.

Mille fois j'ai songé à l'abandonner. A la laisser à son sort : ceux des assistantes dociles (pardon...) sociales, des psy, des tuteurs...

Mais non, je ne m'y résouds pas.
Je l'ai trop aimé. Elle m'a trop donné, elle m'a trop appris.

Qui pourrait imaginer que sa meilleure amie devienne folle ?
Putain de maladie de merde !


Depuis j'ai épuisé des bouquins, des sites, des forums... j'essaye de comprendre.

Par dessus-tout je voudrais la guérir : la retrouver telle que je l'ai connue. Il y a 20 ans.

Et quelle douleur je ressens.
C'est absolument indescriptible.

Comment continuer à aimer une personne devenue radicalement différente de celle que l'on a connue ?

Mais qui est toujours la même quand on parvient à  arracher, telle la lèpre :  peau par peau, silence par silence, douleur par douleur, écorce par écorce, à essayer d'atteindre ce qui fait qu'elle était ce qu'elle était, avant cette putain de maladie...

Je voudrais tant la retrouver telle qu'elle même, même violemment.
Je voudrais la décharner, la défaire de chaque peau qui recouvre son corps pour la retrouver telle qu'elle était...
Eradiquer la maladie en la brûlant au deuxième degré. Afin que sa chair renaisse.

Sauf qu'il s'agit du cerveau.

J'ai tellement mal pour elle.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je découvre ton blog que je trouve très sympa, vivant et attachant avec ta vie de tous les jours, tes joies et tes préoccupations mais c'est sur cette page que je voudrais te dire bravo pour ce que tu resents et ce que tu dis!
M
bonjour Aline...moi qui venais te souhaiter une bonne année, je tombe sur cette page douloureuse.<br /> je dirais comme Caro: la médecine a fait beaucoup de progrès dans ce domaine et les traitements(lourds je te l'accorde) permettent souvent de revenir à une vie quasi-normale. encore faut-il que la personne continue son traitement, et souvent lorsque l'on se sent mieux...on arrête! ce qui redéclenche les crises. je ne suis pas sûre de trouver les bons mots pour te consoler, mais c'en est l'intention.<br /> je t'embrasse et au-delà de ce drame je te souhaite une belle année à toi et aux tiens!<br /> Edwige
C
Bonjour Aline,<br /> <br /> Ce n'est pas facile de perdre ainsi le contact de l'âme avec ton amie à cause de la maladie. <br /> Tu ne peux pas grand chose hélàs, sauf à rester en relation avec ton amie car la maladie doit bien l'isoler. Peut être suit elle un traitement si elle a été diagnostiquée, car même si le traitement est à prendre à vie, il permet quand même de gommer les symptomes de la maladie.<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort.<br /> <br /> Caro
F
oh comme tu es triste et tu souffres aussi beaucoup aujourd'hui.....Cela me rend triste mais je crois que tu dois l'accepter telle qu'elle est devenue.....Je crois que tu m'en avais déjà parlé et je vois que tu es ce jour à fleur de peau, à vif....mais comme c'est ton Amie, cela se comprend...n'hésite pas si tu veux te vider...tu le sais...........<br /> Au fait, tu as bien reçu mon sms de la nuite du Jour de l'An ???
M
Je suis tellement triste pour toi, mais surtout pour elle ! Je n'ose imaginer quelle douleur cela doit être de perdre sans vraiment la perdre une amie chère. Je te souhaite bcp de courage pour continuer à affronter avec elle la maladie. Tu es une vraie amie.Bises
Nougatine et p'tites broderies
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité